La maternelle

L’organisation de la journée

Dans la mesure où la maternelle constitue un changement de rythme important pour votre tout petit, les enseignantes sont très attentives à l’organisation de ses journées. Certains moments sont plus propices à l’apprentissage et d’autres à l’éveil. Afin d’optimiser ces moments d’attention, elles choisissent les heures d’apprentissages, les activités autour du langage et d’éveils tels que la sensibilisation à l’imagination, à la création, à la découverte du monde, à la notion de vivre ensemble, à apprendre à agir et à s’exprimer avec son corps.

Le travail sur l’autonomie

Les propositions d’activités sont variées, des expériences corporelles et sensorielles proposées favorisent le développement de l’enfant et s’inscrivent dans la progression des apprentissages à la maternelle.

Notre école a choisi d’accueillir le matin des enfants de deux ans et demi pour leur proposer un environnement riche, stimulant pour aborder les apprentissages en meilleure posture tout en respectant ses besoins et son rythme.

Activités manuelles

Peinture,
pâte à modeler,
jeux de construction,
jeux de laçage,
jeux de discrimination visuelle...

Activités langagières

Autour d'albums,
initiation à l'anglais,
rituels,
comptines...

Activités motrices

Jeux psychomoteurs,
jeux autour des rythmes,
jeux de rondes,
... et la sieste

Découvrir le monde

Au travers d'objets différents,
Au travers de formes et de matières
Au travers de l'étude du vivant
Se repérer dans le temps et l'espace

La grande section de maternelle

En fin d’année scolaire, les élèves ont acquis des bases solides pour leur entrée au CP. Les élèves sont conduits vers l’usage d’un oral de plus en plus précis, ils ont développé du vocabulaire, ils ont travaillé sur la construction d’une phrase plus construite. 

Ils ont découvert les différents types et les différentes fonctions de l’écrit (raconter, informer, amuser, décrire…). Ils ont appris à distinguer les sons de la parole et à comprendre le principe alphabétique. Ils sont capables de tenir correctement l’outil scripteur. Mais attention, ces élèves sont encore en maternelle, une grande part est encore laissée aux jeux, à l’expression corporelle, à la musique… et à l’initiation à l’anglais.

les CE1 viennent lire des histoires aux plus petits